Bonjour,

Je vous propose la recette d'un pain d'épices que j'ai trouvé sur le blog thermovivie.Il est excellent je vous le conseille vivement.Felicitations à elle.J'ai operé deux trois changements minimes.

Ingrédients

150 g de sucre,200 g de crème fraîche,100 g de lait, 250 g de miel liquide,un bouchon de pastis,10 clous de girofle,1 cuillère à café de gingembre en poudre,1 cuillère à café de cannelle,20 g de poudre de noisettes,45 g de poudre d'amandes,80 g de chocolat noir,400g de farine,1 cuillère à café de levure chimique et 1 pincée de sel.

Version thermomix

Dans le bol du thermomix, verser l'anis, les clous de girofle, le gingembre, la cannelle, les poudres et le chocolat.Mixer pendant 20 secondes à la vitesse 10.Ajouter le miel, le lait, la crème et le sucre blanc.Programmer 5 minutes à 80 degrés vitesse 1.Ajouter la farine, la levure et le sel.Mélanger 2 minutes bol fermé fonction épi.Verser la préparation dans un moule à cake bien graissé. Mettre un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur quelques heures ( voir toute une nuit).Préchauffer le four à 160 degrés.Cuire environ 1 h en retournant la plaque à mi cuisson.Planter la lame d'un couteau et poursuivre quelques minutes supplémentaires. La lame doit ressortir sèche.Laisser refroidir avant de démouler.Conserver le pain d'épices dans du film alimentaire, il sera encore meilleur au bout de 24 à 48 heures.

Version manuelle

Mixer finement toutes les épices.Faites fondre le chocolat reserver.Chauffer doucement le miel, le lait,la crème et le sucre sans ebullition y ajouter le chocolat.Ajouter ensuite la farine la levure et le sel. Bien mélanger jusqu'à former une pâte assez lisse.Verser la préparation dans un moule à cake bien graissé. Mettre un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur quelques heures ( voir toute une nuit).Préchauffer le four à 160 degrés.Cuire environ 1 h en retournant la plaque à mi cuisson.Planter la lame d'un couteau et poursuivre quelques minutes supplémentaires. La lame doit ressortir sèche.Laisser refroidir avant de démouler.Conserver le pain d'épices dans du film alimentaire, il sera encore meilleur au bout de 24 à 48 heures.

Photo à suivre