039    Sablés de sapin: astuce :faire un trou avec une paille avant cuisson.

Bonjour,

Je viens par ce message vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année.Je poste quelques recettes qui pourraient sans problème faire partie d'un repas de fêtes.

 

035Cassolettes de Saint Jacques sauce safrannée

Ingrédients

1 blanc de poireau, champignons frais ou conserve,beurre,2 noix de Saint Jacques avec corail par personne,3 crevettes roses par personne,crème fraîche, vin blanc, lait farine pour la sauce (je ne peut pas donner de dosage j'ai oublié de mesurer) safran 2 CS fumet de poisson, emmental rapé, chapelure de pain rassis.

Commencer par faire revenir le poireau emincé dans du beurre avec les oignons.Ensuite ajouter les champignons. Mixer le tout après 5 min de cuisson pas trop fin.

Ensuite commencer la sauce.Faire un roux avec autant de beurre que de farine. Commencer par faire revenir le beurre, quand il est mousseux ajouter la farine et bien mélanger.Ensuite incorporer un demi verre de vin blanc, 2 cuillères à soupe de crème.Attendre le retour du bouillon en mélangeant un peu.Ajouter le safran  et 2 cs de crème liquide. Si besoin détendre avec un peu de lait.Mettre les coraux dans un mixer avec de la crème fraîche puis ajouter la préparation à la sauce cela lui donnera un super parfum.Terminer la sauce par l'ajout d'une tasse de bouillon fait avec le fumet.

Préparer un beurre noisette avec 2 belles noix de beurre, y poeler les Saint Jacques en les arrosant 1 min de chaque côté.

Mettre au fond des cassolettes la purée de légumes poser dessus les noix les crevettes decortiquées.Napper de sauce. Mettre un peu d'emmental et de la chapelure.Cuire 30 min à 200°C